INDEX . MUSIQUES . VIDÉOS . PHOTOS . TEXTES . CONCEPTS . CV . LIENS



5 décembre 2008

Tom Waits est l'ami des moments difficiles

Tom Waits est l’ami des moments difficiles. Tandis que deux saucisses de Montbéliard cuisent, je l’écoute. En même temps, je regarde le Grand journal de Canal plus — sans le son. L’agitation simiesque de Jean-Michel Aphatie, le vieil hibou Michel Rocard, le plan de relance de Sarkozy et ses anonymes atones au second plan, tout cela est recouvert par Tom Waits. C’est une expérience intéressante : la plus complète vacuité enfin tue ; la plus parfaite détresse, celle de nous autres pauvres losers, résonnant — dans la plus nette évidence.

Certes, cette troisième bière n’est pas très raisonnable. Certes, Tom Waits m’invite à la boire sans complexe. Mais désormais, c’est Yann Barthès et sa chronique. Yann Barthès a des yeux bleus et une barbe de plusieurs jours ; sa chronique est — rigolote. Et c’est un beau pétard mouillé. — Mes Montbéliard sont prêtes ; restent à chauffer les haricots à la tomate. À mon retour, une suceuse fadasse présente la météo. Elle porte un diadème « bling bling » – elle semble, elle aussi, faire des blagues. Tom Waits la recouvre. Tom Waits la fait disparaître. Et moi, je ne vois aucun préjudice de l’ivresse, je ne vois que ces visages guignolesques. — Comme soudain sous la voix de Tom Waits, ces visages inhumains ont l’air vrai !

— Nous vivons dans un monde plein d’alcool. Cela conserve notre esprit de grâce. — Voilà pourquoi Tom Waits est l’ami des moments difficiles. Car nous vivons dans un monde de merde ; et Tom Waits sait le rendre magnifique.



1 commentaire:

PixeLuz a dit…

Hé hé, je disais grosso modo la même chose à mon fils hier soir, je lui parlais du Tom Waits de 1978 et de son effet le lendemain d'une nuit difficile. Sauf que je ne regardais pas la télé mais l'image skypé de mon fils sur l'écran de l'ordi. Comme quoi je suis déjà vieux et que mon fils vieillit aussi :)

 

© Simon Gris | http://www.simongris.com | simon.gris@laposte.net